Aylmer, éminent scientifique, s’extirpe des fumées de son laboratoire pour épouser Georgiana. Peu après le mariage, il remarque que cette femme sublime, parfaite, a sur la joue une curieuse tache de naissance, en forme de main. La faire disparaître devient alors son unique obsession.

Huis-clos nimbé de figures évanescentes, La Marque de naissance expose la mécanique du contrôle – de la science sur la nature et de l’homme sur la femme –, et les manipulations, tant physiques que psychologiques, qui en dérivent. Une nouvelle traduction hantée par la pensée écoféministe et le concept de gaslighting, pour donner corps à celle qui s’évapore au fil des pages.

Cette version, portée par une traduction écoféministe audacieuse, propose une lecture renouvelée de ce classique. Conçue avec un papier qui perd en substance au fil de la lecture et un graphisme soigneusement pensé, cette édition sublime les propos du texte, renforçant son impact visuel et narratif. Un ouvrage où forme et fond se rencontrent pour une expérience de lecture unique.

© photos : Camille Cier

Client : Éditions Tendance Négative

Graphisme de couverture, maquette, mise en page